40 Les maîtres du cimetière

Tout le cimetière danse furieusement, mis à part Calaf, pétrifié par le spectacle surnaturel et effrayant qui s’offre à lui. Le plus terrible à voir est la danse de Kâli qui s’agite de façon démente, animée de toute sa rage. De son épée, elle tranche tous les esprits se trouvant sur son passage et de sa langue pendante, elle lape leur leur sang avant qu’il ne s’écoule sur terre. À ses cris, une armée de divinités courroucées descendent des nuages. Leurs grimaces, leurs yeux révulsés et leurs dents aiguisés les font ressembler à des démons. Ce n’est pourtant pas le cas, et c’est bien aux démons qu’ils s’en prennent, armés de sabres et de poignards.

Des entrailles de la terre, des squelettes tout sourire sortent par des failles. Calaf reconnaît des maîtres du cimetière. Les moines de son monastère reprenaient leurs danses lors de grandes fêtes. Les squelettes symbolisaient l’évolution de l’esprit vers l’Éveil, la conscience claire comme les os débarrassés de la chaire. Ils bondissent joyeusement autour de Calaf, l’invitant à danser avec eux. L’un d’eux tient une figurine à l’effigie de Calaf et la transperce d’un coup de poignard.

Terrifié, le jeune prince voudrait plutôt fuir et se cacher. La dakini le retient. Elle lui murmure à l’oreille que le maître du cimetière a tué son ego. À présent, Calaf se doit de bien regarder toutes les forces à l’œuvre pour le protéger et le guider. Qu’il garde en tête l’image des danses et des combats quand il devra faire des choix et se trouver de nouveau submergé par la beauté de Turandot. Qu’il repense à cette nuit s’il doit répondre aux énigmes. Qu’il ne craigne pas la mort car elle peut représenter la fin des tourments de l’ego.

La dakini le pousse vers la ronde des maîtres du cimetière. En dansant avec eux, Calaf sent naître en lui, des forces nouvelles et son esprits s’éclaircir. Après cette nuit, même si sa vie est en grand danger, plus rien ne pourra l’effrayer.

Sources d’inspiration :

  • CLÉMENT Catherine, Promenade avec les dieux de l’Inde, Paris, Points, 2007.
  • ANGOT Michel, Les mythes de l’Inde, Paris : Seuil, 2019.
  • RICARD Matthieu, Moines danseurs du Tibet, Paris : Albin Michel, 1999.
  • Collectif, Visages des dieux, visages des hommes. Masques d’Asie, Collection Albums Beaux Livres – Hoëbeke, Série Abbaye Daoulas, Gallimard, 2006.
  • DISNEY Walt, Fantasia, séquence « Une nuit sur le mont chauve », Marne-la-Vallée : The Walt Disney Company, 2010.

Quelques vidéos de la Danse des Squelettes selon le bouddhisme tibétain :

Tibetan Skeleton Dance [Live at the 2002 Smithsonian Folklife Festival] – YouTube

Tibetan Skeleton Dance – YouTube

Skeleton Lords n Tibetan Horns n more at Gedong Festival Songzanlin in Shangri-La – YouTube

Plus d’image sur

Laisser un commentaire